La solidarité vue par les jeunes
Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et l’École Nationale Supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), est organisé depuis 2015 un concours national intitulé « Jeunes, solidaires et citoyens ». Ce concours s’adresse aux lycéens et aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il vise à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations. Retrouvez ci-dessous une sélection des projets lauréats.
#ActeurDeLaSécu 🙌
Ressource en accès libre
L’art. de la Sécu
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : 34 élèves se mettent en scène dans une vidéo pour illustrer les différentes formes de solidarité à travers l’histoire et exposer les conditions dans lesquelles est intervenue la création de la Sécurité sociale.
Ressource en accès libre
Luke et Lara
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Bande dessinée
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Trois étudiants ont réalisé une campagne de sensibilisation pour interpeller la population française sur le combat qu’il reste à mener en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le domaine de la protection sociale.
Ressource en accès libre
Qui seras-tu ?
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Une classe a réalisé une vidéo « choc » qui projette le spectateur dans une France sans solidarité, sans Sécurité sociale. Cette vidéo a pour objectif de créer le questionnement, le débat, la prise de conscience…sur l’importance de la solidarité dans notre système de protection sociale.
Ressource en accès libre
Cours de Sécurité sociale
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Les élèves ont fait le choix de simuler, dans une vidéo, un cours durant lequel les grands principes fondant la Sécurité sociale sont exposés et expliqués.
Ressource en accès libre
Tu es citoyen social, connais-tu tes droits et tes devoirs ?
. Durée : < 1 heure
. Modalité :
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Un dépliant qui va à l’essentiel avec des mots croisés en bonus !
#ActeurDeMaSanté 🏥
Ressource en accès libre
Allez go, sportez-vous bien
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de l’animation : Un spot pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique ! Cette classe a choisi de travailler sur le lien entre santé et activité physique et sportive pour inciter leurs camarades « à se bouger et à délaisser un peu les écrans ».
Ressource en accès libre
Super anus
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de l’animation : Après analyse de l’impact de la sédentarité et de l’isolement sur la santé des jeunes, la classe décide de réaliser un spot de prévention détonant pour démystifier un sujet de santé tabou mais néanmoins réel : les hémorroïdes.
Ressource en accès libre
Vita’vie jeunes
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Site web
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Une campagne de communication digitale sur l’assurance maladie. Ils ont imaginé une identité visuelle et créé de nombreux supports de communication : site internet, pastilles vidéo accessibles en langue des signes, affiches, flyers, compte Instagram, TikTok et YouTube.
#LutterContreL'isolement 🤝
Ressource en accès libre
La langue sourde
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : Quatre élèves ont réalisé une vidéo qui traite de l’isolement des personnes malentendantes ou sourdes et des personnes muettes. Cette vidéo est un plaidoyer pour l’apprentissage de la langue des signes par tous.
Ressource en accès libre
Tous unis contre l’isolement
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de l’animation : Une chorégraphie et un slam pour incarner et prévenir l’isolement des jeunes. Le constat de départ partagé par les élèves de cette classe : l’absence, dans le paysage institutionnel, de support de prévention sur l’isolement des jeunes qui leur «parle», intègre «leurs codes».
Ressource en accès libre
Solidarité inter générationnelle
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de l’animation : 2 élèves nous invitent à réfléchir sur la prise en charge des personnes âgées à travers un petit film où elles mêmes sont actrices. Elles entendent nous montrer qu’il est possible pour des jeunes de se rendre utiles au profit de leurs aînés.
Ressource en accès libre
Le tricotage n’a pas d’âge
. Durée : < 1 heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource : L’idée est de proposer aux jeunes en situation d’isolement de participer à une activité de tricotage pour créer des liens avec des personnes extérieures à leur entourage. La production prend la forme d’une vidéo qui présente et retrace les grandes étapes du projet.
#Europe&Monde 🗺️
Ressource en accès libre
Europe
. Durée : < 1heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif : Une vidéo qui se regarde comme un véritable court métrage. Avec une grande sensibilité, les élèves y exposent à la fois leurs interrogations et leur espérance dans une Europe qui redonne sens à la démocratie et à la dignité des hommes.
Ressource en accès libre
Plaidoyer pour une protection sociale universelle
. Durée : < 1heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif : Ce plaidoyer met en avant les nombreux avantages qu’apporte l’aspect universel de la protection sociale au sein de notre société d’aujourd’hui et de demain, mais aussi son bénéfice pour la population mondiale.
Ressource en accès libre
Les énigmes de Jean Monnet
. Durée : < 1heure
. Modalité : Journal
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif : Sous forme de magazine les élèves présentent la manière dont les différents risques (santé, famille, retraite, chômage…) sont pris en charge et couverts en Europe.
Ressource en accès libre
Europe centrale, le JT des SP3S
. Durée : < 1heure
. Modalité : Vidéo
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif : Les élèves ont réalisé un journal télévisé où ils y exposent leur vision d’une authentique Europe sociale avant de terminer sur des éléments de pédagogie autour des droits des travailleurs et des stratégies en vigueur.
Concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" - 5ème édition
En cas de questions sur le projet, nous vous remercions d’adresser un mail à l’adresse suivante : concours@secu-jeunes.fr