Droits, démarches et prévention santé

Droits, démarches et prévention santé

Animation en live

Je me protège, je te protège, on se protège

· Dates et horaires : Deux sessions sont proposées lundi 7 décembre de 10h à 11h ou mercredi 9 décembre de 11h à 12h
· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de l’animation :
Devenez acteur de votre santé en participant à un webinaire animé par des professionnels de santé : comment agir en matière de prévention santé pour limiter la propagation des épidémies (Covid-19, grippe…) ? quels sont les comportements et les gestes barrières à adopter : la distanciation physique et sociale, le lavage des mains, les gestes barrières, le port du masque ? Comment relayer ces messages à ses proches

Animation en live

Plaisir ou dépendance ? Liberté ou addiction ?

· Dates et horaires : deux sessions sont proposées le jeudi 3 décembre de 9h à 10h ou le jeudi 10 décembre de 9h à 10h
· Public : Tout jeune citoyen âgé de 16 à 25 ans et résidant en région Auvergne-Rhône-Alpes ; participation possible de groupes (structures et associations dédiées à la jeunesse)
· Descriptif de l’animation :
Un webinaire animé par des professionnels de santé pour découvrir, s’informer et prévenir les conduites addictives qui peuvent avoir des conséquences sur la santé : tabac, cannabis, alcool… 

Animation en live

Amour, sexualité... Parlons-en !

· Dates et horaires : deux sessions sont proposées le jeudi 3 décembre de 11h à 12h ou le jeudi 10 décembre de 11h à 12h
· Public : Tout jeune citoyen âgé de 16 à 25 ans et résidant en région Auvergne-Rhône-Alpes ; participation possible de groupes (structures et associations dédiées à la jeunesse)
· Descriptif de l’animation :
Un webinaire animé par des professionnels de santé pour échanger autour de la vie affective et sexuelle : Infections sexuellement transmissible (IST), contraception, sexualité…).

Ressource en accès libre

Quizz l’Assurance Maladie et les remboursements

· Public : Pré-bac
· Descriptif de la ressource :
À travers une dizaine de questions sous forme de QCM, le jeune sera invité à découvrir la mission de remboursement de l’Assurance Maladie. Il sera également amener à s’interroger sur ce qu’est le parcours coordonné et à comprendre l’importance et le rôle du médecin traitant.

Ressource en accès libre

Étudiants, vos
premiers pas avec l’Assurance Maladie

· Public : Post-bac
· Descriptif de la ressource :
À travers des questions sous forme de QCM et de cas concrets, l’étudiant découvrira les prestations de l’Assurance Maladie. Il identifiera également les démarches indispensables qu’il devra effectuer pour que sa couverture santé soit optimale. Le quizz aborde également les autres missions de l’Assurance Maladie : la prévention et le contact tracing.

Ressource en accès libre

Escape Game "Retrouvez le numéro de Sécurité sociale de Hugo Haçuré"

· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource :
L’animation proposée est un escape-game dématérialisé. A travers différents éléments cliquables d’une image de base, le joueur doit retrouver le numéro de sécurité sociale d’Hugo Haçuré. L’ordinateur, au centre de l’image, permet au joueur de connaître la composition d’un numéro de sécurité sociale. En se basant sur cette aide, il devra retrouver les vrais indices et distinguer les fausses informations.

Ressource en accès libre

Enquête au cœur de la COVID-19

· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource :
L’étudiant endosse le rôle d’un enquêteur au sein du contact tracing de l’Assurance Maladie. Il doit identifier les cas contacts d’un jeune homme identifié positif au COVID19 et dénommé Joris. Pour identifier ces cas contacts, le joueur devra passer au crible les 10 derniers jours de Joris.

Ressource en accès libre

Zoom sur les offres et les téléservices de l’assurance maladie

· Public : Pré et post-bac
· Descriptif de la ressource :
Chaque animation est introduite par une vidéo courte de 30 secondes :

    • Vidéo 1 : comprendre les bénéfices et l’intérêt du Dossier Médical Partagé (DMP), le joueur est invité à compléter un mot fléché en trouvant les différentes informations qui peuvent être enregistrées sur le DMP.
    • Vidéo 2 : informer et sensibiliser le jeune sur la prévention bucco-dentaire, le jeune devra retrouver le nom du dispositif de prévention de l’Assurance Maladie.
    • Vidéo 3 : En savoir plus sur la carte européenne d’assurance maladie, le joueur devra reformer un visuel sous forme de puzzle.