La branche famille accompagne les jeunes

Challenge Martine et sa phobie administrative !

Challenge Sam et sa phobie administrative

Dessine ta BD pour faciliter les démarches administratives !

Partenaire référent : Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

Public : Classe en pré et post bac, jeunes âgés de 16 à 25 ans

Objectifs pédagogiques :
• Comprendre les missions des organismes de sécurité sociale dans le domaine de la jeunesse
• Faciliter l’approche pédagogique et nourrir les sujets étudiés dans les programmes scolaires concernant la Sécurité sociale
• Contribuer à rendre plus compréhensibles et accessibles les démarches administratives afin de faire valoir ses droits sociaux

Contexte :
La branche famille de la sécurité sociale (“les allocations familiales”) couvre 12 millions d’allocataires, bénéficiaires de prestations (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux…) et services (travail social, financement d’équipements tels que crèches, centres sociaux, foyer de jeunes travailleurs…).
La compréhension des démarches à réaliser par les bénéficiaires potentiels est un enjeu majeur pour leur accès aux droits. Les jeunes adultes, public confronté à la “première fois” des démarches administratives et peu familier avec leur logique, peuvent être déroutés voire découragés.
Cette problématique a été étudiée par des jeunes de l’Université Gustave Eiffel en 2021 lors du challenge Pimp My Caf organisé par la Cnaf. L’idée d’une BD “Sam et sa phobie administrative” pour expliquer aux jeunes comment réaliser les démarches dont ils ont besoin sous la forme d’une BD écrite et réalisée par des jeunes, leur revient.
Pour donner une suite à ce projet, la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) a décidé de réaliser ces BD avec l’aide des jeunes. C’est ainsi qu’elle organise cette année le challenge « Sam et sa phobie administrative ».

Descriptif du challenge : la BD qui aide les jeunes à faire leurs démarches administratives
« Quel casse-tête ces démarches administratives ! » On a tous déjà entendu cette phrase et pourtant un jour ou l’autre on est tous obligé de s’y mettre. Mais qui nous apprend à faire ces démarches ?
Et si, on distribuait aux jeunes une BD qui leur détaille les différentes aides et comment remplir les formulaires de demande ?
C’est l’objet de ce nouveau concours : réaliser une bande dessinée sur différentes démarches administratives par les jeunes et pour les jeunes. Ce format ludique et accessible vise à lutter contre le non-recours aux droits de cette population.

Dates à retenir :
– Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 4 février 2023. Une boite aux lettres dédiée est disponible pour toute question dans cette période : caflab.cnaf@cnaf.fr
– Un webinaire de présentation aura lieu le 21 novembre 2022 à 12h00 (Inscrivez-vous en bas de page).
– Un webinaire d’assistance et de questions/réponses aura lieu le 4 janvier 2023 à 16h00 (le lien sera communiqué sur le site).
– 6 mars 2023 : annonce des résultats (dont la forme vous sera communiquée) 

Le prix :
Le (ou les) projets lauréats du challenge se verront récompensés par l’accompagnement par un dessinateur de BD professionnel pour finaliser leur projet en vue d’une diffusion réelle par les caisses et l’EN3S.

Format du livrable :
Le travail consiste à réaliser des planches de BD éclairant les jeunes sur la façon de réaliser les démarches dont la liste est communiquée. Il s’agit d’imaginer une planche par démarche : la bande dessinée sera une compilation de différentes planches, chacune étant l’illustration d’une démarche (par exemple, demander sa première carte vitale, demander ses premières aides au logement…) (liste en annexe).
Dans le challenge il est donc demandé de :
– créer un personnage et son univers
– créer un univers graphique et dessiner les planches
– créer les planches comprenant le texte et l’image (donc un scénario explicatif par démarche) qui seront de nature à aider les lecteurs pour réaliser leurs démarches.
Voir le règlement pour les critères d’éligibilité.

À noter
L’enjeu est de mobiliser les compétences du groupe, il n’y a pas d‘attente en termes de performances artistiques. Le support est prétexte à faciliter l’expression et mobiliser le savoir-faire des jeunes. La clarté des besoins et des idées sera primordiale. Les thématiques sont plus ou moins propices selon l’âge des jeunes.
Des personnes ressources sont à votre disposition pour échanger sur les projets (fond et forme) :
– Par mail : caflab.cnaf@cnaf.fr
– Lors d’échanges directs pendant les webinaires

Challenge Sam – Règlement 

Challenge Sam – Liste des sujets 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.