La branche famille accompagne les jeunes

Challenge « Pimp my Caf »

Challenge "Pimp My Caf"

· Partenaire référent : Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

· Public : Classe en pré et post bac, groupe de jeunes âgés de 16 à 25 ans 

· Objectifs pédagogiques :

  • comprendre les missions des Caf dans le domaine de la jeunesse ;
  • faciliter l’approche pédagogique et nourrir les sujets étudiés dans les programmes scolaires concernant la Sécurité sociale et en particulier les allocations familiales ;
  • s’engager dans une forme de co-construction du service proposé par les Caf à l’égard des jeunes à l’avenir (cette consultation des jeunes sur leurs attentes à l’égard de la Caf entre dans la réflexion stratégique de la Branche Famille de la Sécurité sociale).

· Descriptif  du challenge : Sur différents thèmes : logement, numérique, démarches administratives, loisirs, citoyenneté (etc) les participants sont invités à proposer des scénarios dans lesquels la Caf intervient pour aider les jeunes sur des aspects problématiques ou des difficultés de leur vie quotidienne ou à venir (prise d’un logement par exemple).

Ces scénarios pourront se présenter sous des formats variés, en fonction de ce que préfèrent produire les élèves : vidéos, chanson, BD, dessin, texte …  

· Format proposé :

  • Du 1er octobre au 29 novembre 2021 : Découverte et appropriation du challenge et des thèmes proposés.
  • Du 29 Novembre au 10 décembre 2021 : Pendant l’évènement Une saison avec la Sécu, organisation de webinaires permettant aux classes ou groupes de poser leurs questions sur le challenge « Pimp My Caf » aux organisateurs.
  • Premier trimestre 2022 : Elaboration des scénarios et dépôt sur la plateforme de consultation publique des allocations familiales : « La Caf à votre écoute » avant le 28 février 2022.

Du 1er au 20 mars 2022, les meilleurs scénarios seront sélectionnés, d’une part par un vote ouvert à tous les participants et au public sur « La Caf à votre écoute » et d’autre part, par un comité composé de représentants de la Cnaf et des Caf. Les groupes des 5 projets arrivés en tête présenteront leurs projets à un jury d’experts.

· Le prix : Des chèques cadeaux ou des cartes cadeaux d’une valeur totale de 800 € seront à partager entre les 3 classes ou groupes lauréats.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *