Retraite et solidarité intergénérationnelle

Hackaton Rhône-Alpin « le numérique solidaire et l’intergénérationnel au service des personnes retraitées »

Hackathon Rhônalpin « le numérique solidaire et l’intergénérationnel au service des personnes retraitées »

Le Hackathon s’est déroulé en distanciel le 23 février 2021,
découvrez en bas de page les projets proposés par les étudiants.

· Partenaires référents : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Rhône-Alpes, en collaboration avec la fédération Entreprendre Pour Apprendre

· Public : Pré et post-bac – Hackathon dédié aux établissements Rhône-alpins

· Objectifs pédagogiques :

  • sensibiliser la jeunesse Rhône-alpine aux enjeux du vieillissement de la population ; 
  • découvrir les orientations et les offres de service de l’action sociale de la Carsat Rhône-Alpes ;
  • accompagner les élèves dans une aventure de création de projets très concrets autour du thème « inclusion numérique et solidarité intergénérationnelle ».

· Descriptif  : Les classes participant au hackathon devront imaginer des solutions pour favoriser l’utilisation du numérique, pour lutter contre l’isolement et agir en faveur de l’inclusion sociale par des actions menées de manière intergénérationnelle.

· Format proposé :

  • Du 23 novembre au 11 décembre : Présentation du projet aux classes intéressées, échanges en classes et ouverture des inscriptions ; 
  • Le 23 février, une journée Hackathon de travaux en groupes inter-établissements sera organisée en distanciel ;
  • Remise de deux prix coup de cœur.

· Ressources associées : Fiche pédagogique à l’attention des enseignants.

Découvrez les projets proposés par les étudiants lors de cette journée :

Les deux projets lauréats :

Génération Blabla, une application de rencontres et d’échanges intergénérationnels

Num’Génération, une association pour partager ses savoir-faire et favoriser les rencontres

Les autres projets proposés : 

Quelques retours sur la journée :

« Merci beaucoup pour cette super journée ! Très instructive et pleine de découverte, et très bien adaptée au distanciel » Sabah, étudiante

« Le thème était porteur. La démarche a permis de mobiliser une grande partie des modules enseignés et de montrer l’importance du diagnostic des besoins avant tout projet. Les étudiants étaient proactifs et ont été valorisés. » Béatrice, enseignante.

 « J’ai été impressionnée par l’implication des élèves, leur créativité et la qualité de leur travail. » Clémentine, mentor.

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