Retraite et solidarité intergénérationnelle

Hackaton Ligérien « Changer le regard sur nos aînés »

Hackathon Ligérien « Changer le regard sur nos aînés »

. Nouveauté

· Partenaires référents : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Rhône-Alpes, en collaboration avec l’association Entreprendre Pour Apprendre

. Date, horaire et lieu : Mercredi 7 décembre de 9h à 17h à l’EN3S – Café d’accueil dès 8h30

· Public : Terminales et Post-bac – Hackathon dédié aux établissements rhônalpins

· Objectifs pédagogiques :

  • Mieux appréhender le défi du vieillissement de la population, au cœur de l’actualité des réformes sociales à venir (projet Grand Age et Autonomie) ;
    – Sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat social ;
    – Proposer des solutions innovantes pour renforcer le lien intergénérationnel, donner la parole aux « vieux », combatte les idées préconçues que l’on a de nos aînés.

· Déroulé du Hackathon :
Préparer au monde professionnel, rapprocher l’école et l’entreprise, découvrir, à travers un défi, les grandes étapes qui jalonnent la création d’un projet d’activité économique ou sociétale, valoriser les talents par l’expérience, telle est la mission de la fédération d’Entreprendre pour Apprendre.
A travers un challenge, les jeunes, répartis en équipes projet, apprendront à travailler ensemble, développeront leur créativité et innoveront dans les réponses apportées à un défi qu’ils découvriront le jour même : « Changer le regard sur nos aînés ». 

Créativité, esprit d’équipe, sens de l’écoute et prise de parole en public, les jeunes vont développer tout un ensemble de savoir-être tout en réfléchissant à une thématique aux enjeux sociétaux bien réels : le vieillissement de la population.

· Nombre maximum de classes participantes : 2 classes

. Spécificités des inscriptions : Elles sont ouvertes jusqu’au 10 novembre – La session sera affichée COMPLET par défaut,  inscrivez-vous quand même, toutes les demandes seront sur liste d’attente dans un premier temps. Elles seront étudiées et un message de confirmation aux établissements retenus et non retenus sera envoyé au plus tard le 15 novembre 2022.

Présentation des partenaires :

Carsat Rhône-Alpes

La Carsat Rhône-Alpes est un acteur réfèrent au sein du réseau des organismes de la Sécurité sociale. Elle exerce sa mission auprès des retraités, des salariés, des entreprises, et depuis le 1er janvier 2020, des travailleurs indépendants.

Les 1 900 collaborateurs qui la composent ancrent pleinement leur engagement dans les valeurs fondatrices de cette institution : solidarité, égalité, continuité et adaptabilité.

Ses missions :

  • Préparer et payer la retraite par répartition
  • Promouvoir la prévention pour bien vieillir auprès des retraités
  • Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé
  • Prévenir les risques professionnels et assurer la santé et la sécurité au travail

Découvrez la Carsat Rhône-Alpes en vidéo

www.carsat-ra.fr

 Association « Entreprendre pour apprendre »

 Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône Alpes est une association loi 1901 qui a pour mission de sensibiliser les jeunes de 9 à 25 ans au monde professionnel et rapprocher le monde de l’école et de l’entreprise. Membre de la fédération nationale Entreprendre Pour Apprendre France et du réseau international Junior Achievement, l’association propose aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale concrète, déclinée en 3 parcours :

  •  Mini Entreprise L (destinée aux jeunes de 13 à 25 ans) : Idéation, étude de marché, levée de fond, production, commercialisation… sur une soixante d’heures, les jeunes vont se mettre dans la peau d’entrepreneurs et découvrir toutes les étapes de création d’une vraie entreprise.
  • Mini-Entreprise M (destinée aux jeunes de 9 à 12 ans ou de 13 à 25 ans) : elle permet de découvrir, sur une trentaine d’heure, les premières étapes de création d’un bien ou d’un service.
  • Mini-Entreprise S (destinée aux jeunes de 13 à 25 ans) : sur une journée, les jeunes vont proposer des solutions pour répondre collectivement à un défi lancé par un partenaire et présenter leurs solutions face un jury de professionnels.

Pour chaque Mini-Entreprise, Entreprendre Pour Apprendre met en lien les jeunes et leurs encadrants pédagogiques avec un mentor issu du monde professionnel, afin de leur apporter une vision professionnelle et les guider tout au long du projet.

Entreprendre Pour Apprendre, c’est finalement un moyen d’apprendre autrement, de permettre aux jeunes de révéler leurs potentiels et de les rendre acteurs de leur avenir.

En savoir plus sur : Entreprendre pour apprendre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.